Être dans sa vie

La gratitude m’a ouvert les yeux sur la résilience. À quoi bon espérer vivre pleinement sa vie si nous ne pouvons pas être heureux malgré nos difficultés ?

La gratitude est un état d’esprit qui fait en sorte que nous développons une reconnaissance gracieuse envers tout ce que nous vivons. C’est par cette reconnaissance que nous sommes en mesure d’accueillir le matin le lever du jour, et que nous le saluons pour tout ce qu’il pourra nous apporter au cours des prochaines heures.  

Au fur et à mesure que la gratitude grandit, elle engendre une acceptation de la vie elle-même, sous toutes ses formes. Nous sommes reconnaissants pour avoir pu connaître des conditions favorables permettant d’avoir réalisé un projet. De même, nous sommes reconnaissants de l’apprentissage de l’expérience de l’échec. Vivre pleinement par l’expérience et non par l’intensité que nous pourrions ressentir au regard de la souffrance ou du bonheur.

La gratitude ne repose pas sur ce que nous avons acquis, elle ne dépend pas de ce que nous avons ou possédons, c’est une disposition du cœur qui nous éloigne de l’envie et de la comparaison.

Cela peut paraître enfantin de prendre le temps de se réjouir, de vivre en puisant dans le courage de regarder et d’apprivoiser ses peurs, d’accepter les expériences par-delà le plaisir et malgré la souffrance.

Il y a tout un travail d’attention, de conscience et de patience pour en venir à vivre chaque moment, quelle que soit sa nature avec émerveillement et gratitude.

Puis un jour, on se rend compte qu’il est possible d’être réellement dans sa vie.

Une pièce musicale Gratitude | Amin Toofani

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire