La forêt enchantée

Je reviens d’une belle escapade. J’ai passé la journée dans un vaste lieu de ressourcement où il y avait plus de maîtres que de pratiquants.

C’est un lieu magnifique et très aspirant. Certains nomment ce lieu le temple de la vie, d’autres font référence à un dojo, d’autres parlent d’un sentier de retraite. Pour moi, c’est une forêt enchantée.

Je me suis présenté tôt le matin dans ce lieu comme un novice, un aspirant qui voulait maîtriser l’art du silence et de la conscience active.

En entrant dans ce lieu, il est important de calmer sa respiration, de ne pas marcher trop rapidement et d’entretenir son attention. Il s’agit alors de simplement prendre le temps d’observer.

Le premier maître que j’ai vu était en fait une dame charmante qui enseignait l’acceptation et l’ouverture au moment présent. De lents mouvements inspiraient la capacité d’être connecté à la terre, tout à l’image d’une plante qui sait le faire.

Puis, j’ai vu passer un second maître, qui enseignait l’agilité, et tel un oiseau, il passait d’une branche à l’autre afin de démontrer l’importance de l’interdépendance dans ce monde.

Au bout d’un sentier, j’ai pu entendre, et suivre des yeux, la maîtresse des lieux. Telle une rivière, elle s’écoulait à travers les obstacles et transportait les rayons du soleil à travers le mouvement de ses petites vagues.

En prenant le temps de s’asseoir, il était possible d’entendre l’enseignement de l’impermanence, de ce qui passe et s’écoule lentement, de sentir ces petits morceaux de temps s’engouffre dans l’espace du torrent. Ici, il était possible de sentir la vie et la mort, tout en ne faisant pas d’eux un problème.

Dans cette forêt enchantée, j’ai pu côtoyer plusieurs maîtresses et maîtres de la vie, tantôt sous la forme d’une fleur, d’un oiseau ou d’une rivière. Même le huard m’a enseigné l’élévation.

Une pièce musicale de Michel Pépé – Dans la Forêt Enchantée

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s