Ce que l’on fait

J’entends parler les gens de ma génération et cela donne l’impression que nous sommes des progressistes et porteurs d’un meilleur avenir. Toutefois, lorsque je regarde le monde dans lequel nous vivons, je constate que nous sommes avant tout des rêveurs qui chantent la beauté de leurs amours pendant que la nature souffre. Nous le constatons entre les périodes de sécheresse et les périodes de pluie diluvienne.

Le monde est encore un lieu de beautés époustouflantes, rien n’est joué et il a toujours son potentiel étonnant permettant aux visionnaires et aux personnes résilientes de trouver des voies de passage pour rétablir l’équilibre. On pense souvent pendant la crise que la pagaille que nous avons provoquée sera là pour toujours. Et pourtant, il y a toujours une reprise après.

Comme à chaque crise, ce n’est pas ceux qui s’opposent à la réalité, ceux qui vivent dans le déni, ceux qui s’en foutent qui s’en sortiront le mieux. Ce monde demande une capacité d’adaptation, et c’est souvent ceux qui sont plus attentifs à leur environnement, ceux qui sont moins sectaires, ceux qui s’appuient sur les gestes à poser pour atténuer les effets et qui ont des idéaux pour l’humanité qui résistent le mieux.

Je ne veux pas critiquer les positions de chacun. Je veux juste rappeler que ce n’est pas en hurlant contre la tempête que nous pouvons nous protéger et changer les choses. On constate que les résilients ont un esprit critique, ils croient en leur capacité d’y arriver, ils ne tiennent rien pour acquis, ne laisse pas la peur diminuer leur capacité d’agir, et ils sont prêts à laisser aller ce qui est en train de partir pour se concentrer sur la recherche de voies de passage.

Lors d’une période de crise, ce qui compte ultimement, c’est la capacité d’agir pour soi et pour les autres en se protégeant et en créant de nouvelles conditions de survie.

Une chanson de Daniel Bélanger – Il y a tant à faire

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/103038/il-y-a-tant-a-faire

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire