De la joie

Il y a des matins qui s’offrent à nous comme une joie simple d’être au monde, c’est comme si la lumière du jour était en parfaite harmonie avec nos battements de cœur.

Ces moments furtifs de ressentir simplement la joie d’être vivant. Lorsque nous respirons, nous ressentons cette sensation de prendre une grande bouffée de vie. On est plus réceptif à la sensation du soleil, à la douceur du vent et à la senteur du jour.

Puis, lentement, les préoccupations quotidiennes et nos projets reviennent en avant-plan. S’installe lentement une déconnexion de ce que nous avons vécu et nous retournons vers nos pensées, cela ne veut pas nécessairement dire que la joie s’en va, mais elle devient moins prédominante.

Je sais qu’il est possible que chaque jour me permette de prendre conscience de la joie de vivre. Certains penseront en lisant la ligne précédente que la vie n’est pas forcément très joyeuse, elle est même souvent source de frustration et même de souffrance. Je suis d’accord, mais tout n’est pas figé. Il y aura toujours des périodes de joie pour qui cultive la présence à ce qu’il vit.

Il y a quelques jours, une journée des plus banales, où j’étais absorbé par des petits défis quotidiens, est devenue une belle journée parce que j’ai appris qu’un ami venait de vivre un bel événement avec sa famille. La joie partagée est souvent contagieuse.

Vivre, ce n’est pas fuir la souffrance, fuir ce qui va mal. C’est plutôt entretenir cet art de composer avec le fait que tout passe, c’est adapter notre façon de voir, d’entendre, en se tournant vers ce qui se passe autour de nous. Il est alors possible de capter des moments d’émerveillement qui nous font ressentir cette gratitude de vivre l’expérience folle d’entamer un nouveau jour.

Une chanson de Charles Trenet interprétée par Tatiana Eva-Marie & Avalon Jazz Band – Y’a d’la joie

Les paroles sur https://genius.com/Charles-trenet-y-a-dla-joie-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s