Capacité d’aimer

Observez autour de vous les caractéristiques des personnes qui semblent joyeuses. Ils acceptent ce qui se passe dans leurs vies, ce qui se passe au travail, ils font des tâches qui leur conviennent, ils composent avec leur santé et ils croient dans le projet en réalisation.

On peut aussi voir des personnes qui sont en lutte contre ce qu’ils vivent, le travail est un champ de bataille, ou ils ont de la difficulté à trouver leurs places, ils ont de la difficulté à accepter une épreuve, ils sont en méfiance ou en conflit avec des personnes ou un groupe de personnes, ils aiment la vie à condition qu’elle réponde à leurs désirs et ils ont peu d’espoir pour un avenir meilleur.

Les résilients ont cette faculté d’accueillir la vie comme elle est, et non pas comme nous voudrions qu’elle soit. Un peu comme les enfants, ils sont en mode ouverture et essaient de tirer des apprentissages de ce qu’ils vivent. C’est ce que font les enfants. Ils aiment la vie comme elle est.

Les résilients nous apprennent qu’il est bon de prendre une distance au regard de nos besoins individualistes et sur la satisfaction de tous nos désirs. Ce n’est pas parce que nous ressentons un besoin ou un désir qu’ils doivent nécessairement être répondus pour être heureux. On ne constate pas toujours à quel point le flux nous coupe de la joie. Dès que nous apprenons à identifier les besoins essentiels, à faire des priorités, à donner un peu plus de place aux besoins collectifs, la perspective change. On s’émerveille plus souvent, on se réjouit de choses qui avant passaient inaperçues. Beaucoup plus de petites choses apportent une certaine joie.

La joie est cette énergie qui alimente le cœur lorsque nous sommes en ouverture, elle entraîne la gratitude, cette capacité d’apprécier la vie inconditionnellement, peu importe nos attentes. C’est un peu comme développer sa capacité d’aimer.

Une pièce musicale de John McLaughlin & Shakti – Joy

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire