Mâyâ

Imaginez que vous rencontriez une personne qui se fit pleinement à son esprit rationnel. Il a l’habitude de consulter les ouvrages de référence et il applique les recommandations que l’on y trouve. Par une journée de pluie, vous le croisez, tout souriant, il semble bien. Vous lui demandez ce qui le fait sourire et il vous répond que les prédictions métrologiques sont toujours fiables et qu’il est sorti profiter du beau temps.

Nous avons tous déjà rencontré quelqu’un qui semble être déconnecté de la réalité que nous percevons.

En sanskrit le terme « Mâyâ » est défini comme la puissance de l’illusion (Mayashakti), c’est-à-dire la puissance créatrice de formes qui en vient à voiler l’être. L’image associée à la Mâyâ est celle du voile qui vient faire écran et recouvre la réalité.

Ce concept veut illustrer que tout ce qui est expérimenté dans l’univers manifesté est une projection du mental. Cela nous confronte à la notion de l’invisible, c’est-à-dire à ce que l’œil ne peut percevoir, car notre cerveau n’est pas en mesure de décoder, donc de notre capacité à voir au-delà des apparences.

Pour soulever le voile qui obstrue notre vision, il nous faut appréhender la réalité non pas seulement avec le mental, notre capacité à juger, à classer, à définir, à définir par l’opinion. Comme on a pu le voir par l’exemple de la pluie, l’ignorance peut être présente même chez un érudit.

Pour lever le voile, certains parleront de se connecter à sa propre nature, d’autres parleront de se fondre à l’unité. La prise de conscience, que c’est notre vision parcellaire de ce que nous vivons, qui engendre une fragmentation de la réalité et les illusions passagères, ouvre la voie pour un changement de perspective par l’expérience directe sans l’interprétation dualiste du mental. Accepter de vivre quelque chose comme si c’était encore une fois, une nouvelle expérience sans a priori.

Une pièce musicale de Julia Zahra – Just an illusion 

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/1196328-julia-zahra-just-an-illusion.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire