Renaître chaque jour

L’important est de découvrir; après quoi on passe à autre chose. Il est nuisible de conserver ce que l’on a découvert, car alors votre esprit est fermé, c’est fini. Mais si vous mourez à ce que vous avez trouvé à l’instant même de la découverte, vous pourrez filer comme le courant, telle une rivière aux eaux surabondantes.

*

Pour vivre différemment, trouver le neuf, il faudra évidemment rejeter le vieux.

Ce qui ne pourra advenir que lorsque celui-ci aura été compris.

Donc, comprendre nos habitudes, nos conditionnements, nos peurs…Comprendre et non vouloir comprendre car ce n’est pas par un effort de la volonté que l’on changera : comme le serpent mue, la mutation s’opérera naturellement

*

Il en est de même du fait de voir quelque chose, de regarder, par exemple, une fleur. Nous ne voyons jamais une fleur dans sa réalité, car nous la regardons avec nos pensées, nos idées, nos opinions, nos connaissances botaniques. C’est alors la pensée qui regarde : c’est moins l ’œil que la pensée. Nos pensées, nos idées, nos opinions, nos jugements, notre connaissance botanique interviennent dans notre vision. Ce n’est que lorsqu’on regarde complètement une chose que l ’on a un contact direct avec elle. Mais regarder complètement exige une grande intensité tandis que la répétition de mots, de mots, ne crée aucune énergie.

*

Nous vivons fragmentés. Nous avons en nous le fragment que nous appelons vie spirituelle, celui de l ’intellect, celui des émotions, celui des sens physiques. Ces fragments divisent notre esprit en autant de compartiments étanches qui n’ont que peu d’échanges entre eux et qui, par conséquent, entretiennent en nous des conflits permanents que nous cherchons à éviter par l ’évasion.

Jiddu Krishnamurti dans Renaître chaque jour : S’accorder au diapason de la vie

Une pièce musicale de Tony Banks – Reveille

2 réflexions sur “Renaître chaque jour

Laisser un commentaire