Iram

J’ai parcouru les orients et les occidents du monde et suis revenu, car je me suis senti étranger en tous ces lieux.

*

Nous sommes souvent des étrangers pour nous !

*

Toutes choses en ce vaste univers existent en toi, avec toi et pour toi.

*

Pour chacune des graines que l’automne plante dans le cœur de la terre, il existe une manière différente de séparer l’enveloppe du noyau, puis de donner ses feuilles et ses fruits. Mais quelques soient les moyens employés, ces plantes doivent accomplir un unique pèlerinage dont la mission est de se dresser à la face du soleil.

*

Entre le monde spirituel et le monde matériel, il existe un chemin que nous empruntons en état de pâmoison. Il nous atteint et nous n’avons pas conscience de sa force, et quand nous revenons à nous, nous avons dans nos mains les graines que nous plantons avec soin dans la bonne terre de nos vies quotidiennes, donnant de bonnes actions et de belles paroles.

*

Dieu a déposé dans chaque âme un guide qui mène à la lumière, mais l’homme lutte pour trouver la vie hors de lui, sans réaliser que la vie qu’il cherche est en lui.

*

Elle est bien petite la vie de celui qui met ses mains entre son visage et le monde, ne voyant rien d’autre que les lignes étroites de ses mains !

Khalil Gibran dans Iram, cité des Hautes Colonnes

Une pièce musicale N8: The Great Prayer, The Big Prayer, Dervishes With Counting · Metropole Orkest · George Gurdjieff · Thomas de Hartmann · The Little Orchestra

Laisser un commentaire