Le travail d’une vie

Imaginez la vie comme un fleuve qui vous emporte dans ses flots.

Certains d’entre nous ont peur, ils s’agrippent aux berges et luttent désespérément pour résister à la force du courant. Leurs doigts saignent et leurs muscles souffrent, mais ils persistent dans leur effort car leur peur est plus forte que leur douleur. Parfois, ils sont obligés de lâcher prise et sont emportés par le courant. Affolés, ils se débattent et, dans un soubresaut d’énergie, ils se cramponnent une nouvelle fois aux rochers de la rive. Transis, ils n’osent plus bouger et décident de rester, là, le nez face à la paroi aride, à attendre. Ils sont tristes.

D’autres, après avoir connu la peur et s’être accrochés, eux aussi, aux berges du fleuve, apprennent qu’il n’est pas risqué de se laisser porter par le courant. C’est même agréable. Ils n’ont presque plus d’effort à fournir et, au fil de leur voyage, leurs yeux découvrent des paysages merveilleux. Si d’aventure ils repèrent un arbre chargé de fruits, sur l’une des rives, ils tendent la main et cueillent l’objet de leur convoitise.

Si, au milieu des flots, se dresse un rocher, il leur suffit de nager un peu pour éviter l’obstacle menaçant. Ils rient et crient à ceux qui, le nez face aux rochers, ne les voient pas : « Venez, ce n’est pas dangereux ! »

Mais les autres ne les croient pas. C’est normal, ils n’ont pas vu les sourires sur leurs visages.

*

Notre véritable erreur est de vouloir nous tracer un chemin. Nous oublions que la vie est une aventure imprévue et que, si nous voulons y goûter pleinement, nous devons nous laisser surprendre par elle, respecter ses rythmes et ne jamais oublier qu’il nous faut du temps et de l’espace pour exister dans cette dimension. Car c’est grâce au temps et à l’espace que nous pouvons discerner qui nous sommes.

Si l’harmonie passe par une meilleure connaissance de soi, comment découvrir notre être intérieur? Thierry Janssen répond à cette question cruciale en opérant la synthèse de ce que l’Orient et l’Occident ont de mieux à nous offrir. Observer nos peurs, comprendre nos défenses et transformer la séparation en unification, c’est cette voie inédite du travail sur soi que Thierry Janssen nous propose d’explorer.

Thierry Janssen dans Le travail d’une vie : Quand psychologie et spiritualité donnent un sens à notre existence

Une pièce musicale de Jeremy Dutcher – Essuwonike

2 réflexions sur “Le travail d’une vie

Laisser un commentaire