Histoires d’âme

Chaque fois que je suis vigilante et stoppe cette jacasserie (j’y suis parvenue de plus en plus souvent, ces temps derniers, et ma joie en a été profonde), l’air et le vent me traversent comme paysage; je deviens vaste et tout a en moi son écho : le craquement des arbres qui se répondent par intervalles, les cris d’oiseaux qui rayent le ciel, le bruit de grain moulu que font sous mes pas les brindilles sèches. Alors, seulement, je me sais vivante.

*

Si les réclamations ne sont pas admises dans ce monde où je suis née, n’est – ce pas pour la raison que TOUT y est cadeau : la lumière, l’eau, la boue, les coups, les caresses, l’échec, les débâcles, les trahisons et les fidélités, le naître et le mourir ? Rien ici qui nous soit dû. Rien. Tout est offert gratis. Bon gré mal gré. TOUT EST TERREAU.

*

Chaque geste, auquel l’âme et les sens adhèrent ensemble irradie jusqu’au bout du monde.

*

Aujourd’hui, tout est changé. J’ai goûté – comme par mégarde – la saveur d’être, et tout est changé.

Quelque chose en moi n’est pas né avec moi et ne mourra pas avec moi. Par cette certitude tout est changé. Il n’y a plus personne à qui reprocher quoi que ce soit – plus personne, non plus, à convaincre de quoi que ce soit …

À l’instant où cesse en moi toute représentation – toute idée « sur » les choses, les voilà qui apparaissent dans leur évidence impérieuse, leur vide lumineux.

Christiane Singer (1943-2007) était une femme de lettres française. Qu’il s’agisse de romans ou d’essais, toute son œuvre est baignée de spiritualité. Elle fut disciple de Karlfried Graf Dürckheim. Femme de la rencontre, elle était très régulièrement invitée à donner des conférences dans les contextes les plus variés. Thérapeute, elle conduisait également des séminaires dans la propriété du château médiéval de Rastenberg en Autriche où elle vivait avec mari et enfants.

Loin des clichés éculés sur l’enfer conjugal, voici un livre tendre et d’une grande sensibilité sur ce lien étrange qui unit deux êtres dont l’engagement est un véritable pari sur un avenir chargé d’incertitudes.

Christiane Singer dans Histoire d’âme

Une pièce musicale de Geoffrey Oryema – Passage at Dusk

Laisser un commentaire