Repenser la voie

Pratiquer le « non-agir », c’est avoir l’air de ne rien faire tout en s’assurant la complète maîtrise du jeu.

*

Nous tendons à concevoir la créativité comme émanant d’une source unique, conçue peu ou prou sur le modèle du Créateur divin. Tchouang-tseu aurait sans doute jugé une telle notion extrêmement limitée. Il nous suggérerait plutôt de nous dégager de ce « super-moi » créateur, au fond très restrictif, et de nous ouvrir à une vision plus vaste du cosmos. Il nous inciterait certainement à nous souvenir que les grands créateurs que nous admirons, un Shakespeare, un Picasso, un Einstein, ont puisé l’inspiration dans leur rapport d’ouverture au monde et aux Muses, ainsi que dans une curiosité sans bornes à l’égard de tout ce qui est. Ils ont su accompagner le courant d’une créativité débordante – se laisser entraîner par le Tao tel que le comprend Tchouang-tseu.

*

Pour Confucius, tout commençait par cette interrogation, qui questionnait les plus infimes détails. Or, à la différence des grandes spéculations métaphysiques, à celle-ci chacun de nous a le pouvoir de répondre.

*

Poésie et musique nourrissaient le qi et les hommes puisaient en elles une réactivité et une capacité de connexion accrues, ainsi qu’une résonance plus profonde avec l’expérience humaine dans sa totalité.

*

Toutes les choses et tous les êtres, y compris les êtres humains, sont constitués d’un unique ingrédient : le « qi ». Tout ce qui est, qu’il s’agisse de l’esprit, du corps, de la matière, de l’âme, de la Terre, des gens, des animaux, est donc composé d’une seule et même substance.

C’est ce que nous propose ici Michael Puett, professeur à Harvard et spécialiste de la philosophe chinoise. Christine Gross-Loh est journaliste. Elle est diplômée en histoire de l’Asie orientale. Puisant dans les enseignements de Confucius, Lao-Tseu ou Tchang-Tseu, ils nous invitent à nous défaire de nos certitudes, à nous ouvrir à de nouveaux horizons, afin de comprendre que l’existence n’est pas à projeter comme un plan vertigineux mais à construire d’instant en instant pour trouver, enfin, sa propre voie.

Une plongée salutaire dans une pensée millénaire qui va radicalement changer votre vie…

Michael Puett et Christine Gross-Loh dans La Voie : Comment la philosophie chinoise peut nous aider à tout repenser

Une pièce musicale de Eric Aron – Suzhou

2 réflexions sur “Repenser la voie

Laisser un commentaire