Sens du bonheur

SensVous voulez être aimé parce que vous n’aimez pas ; mais dès que vous aimez vraiment, c’est terminé, vous ne cherchez plus à savoir si l’on vous aime ou non.

Tant que vous êtes en demande d’amour, il n’y a pas en vous d’amour vrai ; or sans cet amour, vous êtes brutal et laid – dans ce cas pourquoi vous aimerait-on ?

Sans l’amour, vous n’êtes qu’une chose morte ; et une chose morte qui réclame l’amour n’en demeure pas moins une chose morte.

Alors que si votre cœur est plein d’amour, vous ne réclamez jamais d’être aimé, vous ne demandez l’aumône à personne.

Seuls ceux qui sont vides d’amour demandent à être comblés, et un cœur vide ne peut jamais être comblé en courant après des gourous, des croyances bibliques ou en cherchant l’amour de mille autres façons.

*

Savez-vous ce que signifie aimer quelqu’un ? Savez-vous ce que signifie aimer un arbre, un oiseau, ou un animal de compagnie, de sorte que vous vous en occupez, vous le nourrissez, vous le chérissez, bien qu’il ne vous donne peut-être rien en échange, qu’il ne vous offre pas son ombre, qu’il ne vous suive pas, qu’il ne dépende pas de vous ? La plupart d’entre nous n’aiment pas de cette manière, nous ignorons tout de cette forme d’amour car notre amour est toujours assailli d’angoisse, de jalousie, de peur, ce qui sous-entend que nous dépendons intérieurement d’autrui, que nous voulons être aimés, que nous ne nous contentons pas d’aimer tout simplement : nous demandons quelque chose en retour, et cette attente même nous rend dépendants.

*

Vivre demande en fait beaucoup d’amour, un fort penchant pour le silence, une grande simplicité, énormément d’expérience ; il faut avoir un esprit capable de penser de manière très lucide, et qui ne soit pas sous le joug des préjugés ou des superstitions, de l’espoir ou de la peur.

*

L’important, c’est d’être à soi-même sa propre lumière, son propre maître et son propre disciple.

Jiddu Krishnamurti (1895-1986) : Il fut un libre penseur, qui s’est promené dans le monde. Il est considéré comme l’un des grands penseurs et maîtres spirituels. Il ne proposait aucune philosophie ou religion. Il expliquait avec minutie les subtils mécanismes de l’esprit humain, et il insistait sur la nécessité d’introduire une qualité profondément méditative et spirituelle dans notre vie de tous les jours. Il n’appartenait à aucune organisation, aucune secte, à aucun pays, ne s’inscrivait dans aucun courant de pensée, politique ou idéologique. Il affirmait tout au contraire que ce sont là les véritables facteurs qui divisent des hommes et entraînent les conflits et les guerres. Citation : Ce que je vous demande, c’est d’ouvrir votre esprit, non de croire.

Jiddu Krishnamurti dans Le sens du bonheur

Une pièce musicale de Alexandra Stréliski – Lumières

Laisser un commentaire