Avec sens

Ce qui est le chemin de vie est propre à chacun. La raison de vivre d’un individu à l’autre est propre selon leur situation, leur histoire et leur mission. Ce qui importe ce n’est donc pas en cherchant un sens à la vie, mais le travail d’attention pour dévoiler le sens de sa propre vie.

Prenez le temps de regarder autour de vous, la diversité des actions est inspirante. C’est comme si nous avions le rôle de mener à bien une tâche concrète et unique. Le rôle de chacun est donc singulier, tout comme sa façon de la réaliser.

Il arrive que nous croisions des gens qui semblent avoir tout pour être heureux, ils ont la santé, l’argent, la réputation, etc.  Et pourtant, ils ont assez d’accessoires pour vivre, mais aucune raison de vivre, ils n’ont pas accepté le rôle qui donnerait le sens de leur vie.

Lorsque nous avons comme principale préoccupation d’éviter la douleur et de rechercher uniquement le plaisir, on ne peut pas découvrir le sens de sa vie.

En rencontrant les gens qui se réalisent, on constate qu’au contraire, ils sont prêts à souffrir, dans la mesure où celle-ci a un sens. Ces gens ont réalisé qu’avec la réponse d’un « pourquoi », ils peuvent vivre avec n’importe lequel comment.

Ce dont ils ont besoin ce n’est pas de vivre sans obstacle, mais bien de tendre vers une voie valable, de réaliser un rôle librement choisit. Ils ne veulent pas fuir ou se libérer de quelque chose, mais plutôt s’accomplir.

L’inconfort, le manque de ressource, même la souffrance, cessent d’avoir un effet surdimensionné et limitant dès qu’elles prennent un sens. Elles deviennent alors un événement de la vie.

Il est de la responsabilité de chacun de se découvrir, de retrouver le sens de sa vie. Différentes voies s’offrent à nous pour le découvrir, cela peut se faire à travers nos réalisations, nos actions d’entraide, en faisant l’expérience d’un défi important, par l’entraînement de l’esprit ou la résilience face aux situations dont nous n’avons aucun contrôle.

Une pièce musicale de Vangelis – Chariots Of Fire

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire