Une mort sans peur

Votre demande essentielle, le bonheur, est la plus légitime qui soit, n’y voyez rien d’égoïste. Seul un homme heureux a une chance de rendre les autres heureux autour de lui.

*

L’être humain ordinaire s’intéresse beaucoup plus aux objets, c’est à dire à tout ce dont il peut prendre conscience, les situations heureuses, les situations tragiques, qu’au sujet. C’est cet intérêt (attraction ou répulsion) pour les objets qui remplit vos vies et vos préoccupations.

Par contre, celui qui est engagé sur un Chemin d’ascèse s’intéresse au sujet: qui aime, qui veut, qui désire, qui souffre, qui est attiré, qui est repoussé, qui a peur?

*

Si la peur est une émotion aussi insupportable, c’est qu’elle ne représente aucune possibilité d’unification intérieure. Une émotion est le refus d’être un avec l’extérieur… la peur représente un conflit à l’intérieur de nous-mêmes… ce à quoi nous disons non se trouve en nous.

*

Vous êtes tous attirés par cet Infini qui est au fond de vous ou mieux, cet Infini que vous êtes, cette grandeur, cette immensité, cette non-dépendance, cette liberté de l’atman. Et en même temps vous le refusez et vous restez attachés à cette limitation de l’individualité. Par conséquent vous vivez dans la peur.

*

Et il y a les peurs qui vous assaillent mais qui ne correspondent à aucune situation précise…. C’est à l’égard de cette pensée issue de l’émotion que vous devez être stricts : je ne pactise plus avec les pensées qui montent de l’émotion, quelle que soit celle-ci, parce qu’elles ne font que l’exciter et la nourrir.… Nous n’avons peur que de ce par quoi nous sommes attirés.

*

Un oui total à tout supprime tous les conflits

Arnaud Desjardins (1925-2011) est un maître spirituel français, il a suivi de nombreux enseignements dont au sein de groupes Gurdjieff. Sa pensée s’inscrit dans le cadre d’une tradition spirituelle transmise par son maître, Swami Prajnanpad, avec qui il s’engagera après avoir rencontré et filmé des sages de plusieurs traditions. Il se dit garant de la tradition de l’Adhyatma yoga, branche de l’Advaïta védanta.

Arnaud Desjardins dans Pour une mort sans peur

Une pièce musicale de Anouar Brahem – The Astounding Eyes Of Rita

2 réflexions sur “Une mort sans peur

Laisser un commentaire