Intelligence émotionnelle

Ainsi l’émotionnel est-il susceptible de composer avec bien plus d’informations que le mental ; et c’est justement parce que l’intelligence émotionnelle est plus adaptée aux situations complexes qui nécessitent de traiter beaucoup trop d’informations pour rester dans un cadre établi qu’elle est parfois supérieure à l’intelligence mentale, comme c’est souvent le cas dans les situations de crise.

Je précise la différence entre mental et émotionnel.

*

–  le mental gère l’information de façon spatiale en faisant des liens séquentiels entre les informations réparties dans son espace mental. Son défaut est qu’il a besoin d’un cadre arbitraire pour sélectionner les bonnes informations à prendre en compte et pour raisonner sur elles. Or, ce cadre a tendance à éliminer tout ce qui n’est pas cohérent avec lui.

–  l’émotionnel gère l’information de façon vibratoire en ressentant directement l’ensemble des informations en une seule sensation ou intuition. Son défaut est qu’il ne sait pas expliquer cette intuition et qu’elle reste relative, car les informations qu’il prend en compte ne sont pas nécessairement cohérentes.

Les deux types d’intelligence peuvent ainsi se tromper, et se trompent même systématiquement dès qu’elles sont utilisées de manière exclusive l’une de l’autre. L’intelligence purement mentale tombe systématiquement dans le biais scientiste.

*

L’intelligence purement émotionnelle sombre inversement dans le biais mystique. La personne est sûre d’avoir raison, mais elle ne sait pas communiquer, c’est pourquoi elle ira parfois s’enfermer dans un couvent, pour mieux supporter sa solitude.

Heureusement, nous avons un cerveau qui est fait pour associer les deux intelligences. Malheureusement, pour les raisons indiquées, la science censure la seconde. Les meilleurs scientifiques sont pourtant ceux qui usent abondamment de l’intelligence émotionnelle, sous la forme de l’intuition. Or, qu’est-ce qu’une bonne intuition ?

Une bonne intuition est avant tout une vibration et par conséquent, un signal qui contient des informations nouvelles en provenance du mental supérieur (nous verrons, en seconde partie, pourquoi la communication entre soi et moi ne peut être que vibratoire). Plus la vibration de ce signal est élevée, plus il est en mesure de contenir des informations subtiles et justes. Or, la vibration la plus élevée est celle de la joie, , et c’est la raison pour laquelle les meilleures intuitions sont celles qui vous arrivent sous la forme d’un « eurêka » qui vous fait bondir de joie. Il reste ensuite à contenir émotionnellement l’information suffisamment longtemps pour permettre au mental de se l’approprier petit à petit en la mûrissant, pour enfin parvenir à l’analyser.

Philippe Guillemant est un ingénieur physicien français diplomé de l’Ecole Centrale Paris et de l’Institut de Physique du Globe. Il est Docteur en Physique du Rayonnement et habilité à diriger des recherches. Il exerce son activité au CNRS où il est Ingénieur de Recherche Hors Classe.

Il est l’auteur de la théorie de la double causalité, un modèle de création de la réalité fondé sur le libre arbitre

Philippe Guillemant dans Le grand virage de l’humanité

Une pièce musicale de Celeste – Hear My Voice

Les paroles sont sur https://www.paroles.net/celeste/paroles-hear-my-voice-traduction

Laisser un commentaire