À l’intersection

J’ai un rapport particulier avec le concept de généralisation. Cela induit une certaine forme de distorsion de ce que nous observons, un certain raccourci de l’esprit qui nous tend à nier la singularité des différentes formes de vie. Il est possible d’observer des ressemblances sans vouloir tout classer par l’identique.

Il en est de même aussi avec le concept de comparaison, qui entretient l’envie de généraliser. J’aime mieux faire un effort pour tenter d’apprécier ce que je vois et ne pas tomber dans le jeu de la comparaison.

 Il n’est pas facile non plus de relativiser sans nier la nature propre d’une chose. En effet, relativiser nous amène encore une fois à mettre en relation ce qui se rassemble ou ce qui se rassemble.  

À l’intersection entre la perception de la singularité et la perception de l’unicité, ce point de bascule où tout se dissout et se refait, l’attention doit se nourrir d’une conscience s’appuyant sur l’expérience directe.

Une chanson de Les respectables interprtée par Virginie Fortin et Pierre Lapointe : Amalgame

Les paroles sur https://www.musixmatch.com/fr/paroles/Les-Respectables/Amalgame

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.

Laisser un commentaire