
Voici un deuxième article d’une série de trois. Il vise à explorer les fondements spirituels et moraux qui doivent guider la coopération et la solidarité dans les communautés. Le premier article va explorer les 10 commandements, le second les Quatre Nobles Vérités et celui-ci, les quatre types de karma selon l’hindouisme.
Le but de ces articles n’est pas de convaincre, mais de mettre en perspectives trois différentes représentations du monde à partir de résumé de lecture et de susciter une simple réflexion sur l’effort déployé au fil des ans pour mieux vivre ensemble.
Selon la philosophie hindoue, les quatre types de karma sont :
Sanchita Karma : C’est l’ensemble de tous les karmas accumulés au cours de toutes les vies passées. Il représente la somme totale de toutes les actions passées (bonnes et mauvaises) qui n’ont pas encore été résolues.
Prarabdha Karma : C’est la portion du Sanchita Karma qui a été sélectionnée pour être vécue dans la vie actuelle. C’est le karma qui a déjà commencé à porter ses fruits et qui ne peut être évité ou modifié.
Kriyamana Karma : C’est le karma que nous créons dans la vie actuelle par nos pensées, paroles et actions. C’est aussi connu sous le nom d’Agami Karma. Ce karma peut influencer notre futur et ajouter au Sanchita Karma pour les vies à venir.
Aagami Karma : C’est le karma futur qui sera créé par nos actions actuelles et qui portera ses fruits dans les vies futures. Il est lié à Kriyamana Karma, car ce que nous faisons maintenant détermine notre futur karma.
Ces quatre types de karma illustrent la complexité et l’interconnexion des actions humaines et leurs conséquences selon la philosophie hindoue.
Une pièce musicale de Nu Meditation Music – Karma
COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.
