L’expérience de la mort

L’expérience de la mort nous apprend beaucoup. Lorsqu’une personne que nous aimons beaucoup meurt, on commence un processus de deuil. Cela se traduit par l’apprivoisement de vivre sans la présence de l’autre. Cela se traduit par un grand sentiment de perte. Nous sommes alors confrontés à notre capacité d’aimer sans la présence de l’autre. Cette expérience peut être pour certains très pénibles. 

On se dit que nous ne pourrons plus aimer cette personne. Puis avec le temps, parfois lentement, on découvre qu’au contraire, l’amour et l’attachement sont deux choses différentes.

Puis, on continue notre vie en donnant plus d’importance au temps vécu qu’au temps espéré. On accorde moins de place aux rêves et plus de place à ce qui anime notre cœur ici et maintenant. On accorde moins d’importance à segmenter l’amour et nous apprenons à sentir la place de l’autre dans la Vie.

On ne laisse plus le jugement et la haine nous contrôler, on apprend simplement à s’éloigner des sources dont on a moins d’affinité. En prenant de l’espace, on s’éloigne de la haine. 

Avec le temps nous comprenons que l’expérience de la mort nous apprend beaucoup. 

Une chanson de Fred Pellerin interprétée avec Jorane – La vie qui suit la vie

Les paroles sur https://www.musixmatch.com/fr/paroles/Fred-Pellerin-Jorane/La-vie-qui-suit-la-vie

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.

Laisser un commentaire