Plein de Vie eux

On dit que les personnes âgées sont des anciens, comme si ce qu’ils représentent n’a rien d’actuel.

Cela doit faire référence au fait qu’ils sont nés le siècle dernier, ou encore à la lenteur qui s’invite, et qui fait en sorte qu’ils prennent leur temps.

On sait bien qu’ils perdent des bouts de souvenir, mais malgré cela, ils sont de plus en plus conscients de l’importance de la vie.

Pour ceux qui prennent le temps, il est possible de percevoir qu’ils portent en eux une richesse, ils ne sont pas de simples clichés, mais en fait une sorte d’œuvre d’art d’où l’on peut y apercevoir les traces d’ombres et les traces de lumière incarnées dans un présent. 

Pour qui sait observer, ils ne font pas les choses rapidement pour se débarrasser, mais pour vivre le temps que cela prend, laissant la précipitation pour le passage d’une mort espérée pour plus tard.

Ils sont pleins de vie eux.

Comme tout humain d’ailleurs.

Une chanson de Léo Ferré – Frères humains, l’amour n’a pas d’âge

Poème de François Villon entremêlé à un texte d’Épitaphe du dit Villon

Les paroles sur https://genius.com/Leo-ferre-freres-humains-lamour-na-pas-dage-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.

Laisser un commentaire