Désir et nécessité

La façon la plus reconnue pour contrer l’insécurité financière est de travailler de façon à augmenter ses revenus. Il nous faut plus pour avoir un pouvoir d’achat.

Avez-vous déjà regardé l’enjeu sous un autre angle ? Est-ce qu’il faut toujours avoir plus pour se sentir plus en sécurité ? Je ne suis pas certain.

Il y a peut-être lieu de regarder aussi du côté de ce qui nous pousse à consommer plus que la nécessité qu’il nous faut pour vivre. Qui n’a pas acheté un bien afin de répondre à un désir et se rendre compte par la suite que cela n’est pas vraiment utile ?

Dans un monde où la consommation est l’expression d’une santé économique, comment faire pour demeurer dans une consommation qui nous amène à acheter que le nécessaire ? Et qu’est-ce qui nous pousse à désirer certains biens et non d’autres ?

Pour contrôler le désir de consommation, il nous faut nous connaître. S’il est difficile de trouver un présent à offrir qui serait pertinent à quelqu’un que nous connaissons peu, l’analogie s’applique aussi pour nous si nous ne nous connaissons pas suffisamment.

Développer une démarche de simplicité volontaire est l’une des choses les plus difficiles qui soient. Nous résistons parce que nous craignons de perdre l’objet de notre attachement sans prendre conscience que c’est ce qui nous éloigne de soi.

Une chanson de Jean-Jacques Goldman – Les choses

Les paroles sur https://www.musixmatch.com/fr/paroles/Jean-Jacques-Goldman/Les-choses-Live-Un-tour-ensemble-2003

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.

Laisser un commentaire