Nos différentes visions

Il existe différentes voies de passage pour se réaliser. Au fil de l’histoire de notre humanité, nous pouvons découvrir différentes approches, différentes croyances provenant de différentes cultures qui misent sur le potentiel humain de croissance spirituelle, philosophique, scientifique, psychologique et sociale. Au cours des dernières années, on a l’impression que de nouvelles approches, de nouvelles perspectives se développent. Chacune se veut porteuse de vérité et authenticité. Mais est-ce possible de dire une chose et son contraire ?

Même en se basant sur des études approfondies, et en utilisant toutes similitudes des grandes traditions culturelles du monde afin de créer une carte composite, on se buterait à des oppositions irréconciliables, comme notamment le temps linéaire partant de l’incarnation jusqu’à la mort et le temps cyclique avec le concept de réincarnation ou encore la magie du chaman et des sages anciens et les découvertes actuelles des sciences cognitives.

Nous vivons dans un monde où tout semble relatif. Pendant que certains que la matière peut changer de densité et de forme comme l’eau et la vapeur, ce qui est un fait, d’autres font valoir que le vide est à la base de ces deux éléments, ce qui est aussi vrai. Une autre personne pourrait aussi bien avancer qu’en fait ces deux éléments ont l’énergie en commun, c’est aussi un fait. Et nous entendrions sûrement une voix s’élever pour rappeler que tout est en constante transformation et que l’eau devenant de la vapeur le démontre, et cela scientifiquement. Et des conspirationnistes viendraient défendre l’importance de ne pas utiliser la vapeur afin d’éviter de faire disparaître la matière, cela s’est déjà dit.

Une même réalité peut être observée à partir de différentes perspectives, de différentes dimensions et bien que nous parlions de la même chose, les conclusions peuvent grandement différer.

Derrière la cacophonie des voix de prêcheurs qui tentent d’imposer leurs conceptions du monde, il faut reconnaître que depuis plus d’un siècle le développement humain, tous courants confondus, passe par une phase qui accorde plus d’importance à l’expérience à la fois spirituelle qui s’appuie sur une conception de l’âme et à l’expérience scientifique qui s’appuie sur la raison. La quête de notre humanité semble viser avant tout une réduction de la souffrance et une augmentation de la longévité.

Paradoxalement, le fait que la science et la spiritualité puissent être mal utilisées commence à se poser de plus en plus. On ne peut pas exploiter les ressources de la Terre sans tenir compte du déséquilibre que nous créons dans les écosystèmes. On ne peut pas espérer nous développer au détriment des autres.

On le constate, notre quête de réduction de la souffrance et de la longévité de notre vie va nous amener à notre perte si l’on ne change pas de paradigme. Notre défi, ce n’est pas d’en arriver à faire consensus au niveau de notre façon de concevoir le monde, c’est d’accepter nos différences et d’apprendre à agir ensemble pour la pérennité de nos ressources et de notre humanité.

Il n’y a pas une approche unique. Ce que j’aime avec la notion de voies de passage, c’est qu’il n’y a pas uniquement un seul chemin à suivre pour arriver à notre but ou se réaliser.

Une chanson de Tempus quartet La Sandunga

Les paroles sur https://lyricstranslate.com/fr/la-sandunga-la-sandunga.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.

Laisser un commentaire