Le chant des sorcières

La liberté, c’est paradoxalement d’accepter de ne pas savoir ce qui va se passer. C’est reprendre le chemin des écoliers tout en se laissant initier par la vie.

*

Ici, le chant est loin d’être anodin, puisqu’il est réalisé dans une optique de transformation et de communion. Il renoue avec des traditions ancestrales de guérison par les sons qui, par l’usage approprié des vibrations de la voix, traiteraient certains troubles et contribueraient à restaurer l’équilibre du sujet, ainsi qu’à une meilleure connaissance. Simple à pratiquer, ne nécessitant aucune connaissance musicale, cette technique utilise le support de la voix dans toutes ses tonalités, avec ses heurts et ses éclats, dans sa fluidité et ses blocages : en induisant des états émotionnels, la voix, riche d’une véritable énergie physique, mentale et spirituelle, peut ainsi soutenir une envie, un projet, une intention.

Lorsque l’on chante collectivement, on utilise alors la présence de l’autre pour améliorer l’échange et la création dans le partage : on a alors la sensation de se mettre à nu, et l’on doit dépasser la crainte des autres, de leur jugement, ce qui permet de retrouver au fil du temps davantage d’assurance et de confiance. Comme le disait Platon : « Chanter, c’est mettre à l’unisson l’air qui est à l’intérieur avec l’air qui est à l’extérieur. »

*

Oui, cela ne fait aucun doute pour moi, parler des sorcières, parler de la magie, c’est parler du féminin, du pouvoir des femmes, de celui qui peut faire tellement peur aux hommes mais – ne soyons pas dupes – aux femmes aussi ! C’est cesser de se définir par rapport à eux, pour eux, juste s’inscrire dans la réalité de notre vie, sans comparaison, sans compétition. Être ce que l’on est. L’accepter, l’aimer, l’embrasser. Authentiquement femme, joyeusement femme, puissamment femme.

*

Étymologiquement, le mot émotion vient du latin ex-movere, « aller vers », « être dans le mouvement ».

Odile Chabrillac est naturopathe, thérapeute psychanalytique et journaliste spécialisée dans la beauté, la forme et la nutrition. Formatrice et conférencière elle dirige le site Internet : thedifferentmagazine.com

Odile Chabrillac dans Âme de sorcière ou La magie du féminin

Une pièce musicale de Pomme interprétée avec Klô Pelgag – Sorcières

Les paroles sur https://www.musixmatch.com/fr/paroles/Pomme-Kl%C3%B4-Pelgag-1/sorci%C3%A8res

Laisser un commentaire