Les mirages des manipulateurs

L’histoire nous apprend qu’il est tout à fait possible qu’un grand nombre d’individus tiennent pour acquis et vrai ce qui se révèle par la suite une grande fausseté. Il y a des événements qui ont pu se réaliser parce qu’ils étaient appuyés par de fausses croyances collectives. Par exemple, la 2e guerre mondiale où l’on croyait qu’en éliminant une partie de la population on allait retrouver la paix, la persécution des sorcières, la crainte des horizons dans la perspective que la Terre soit plate, les génocides, etc.

L’histoire nous apprend un paradoxe intéressant. Il est probable que chacun puisse percevoir la réalité à leur manière, mais cela ne signifie pas que cette perception est juste. Il est tout à fait possible et probable qu’un grand nombre d’individus partage une illusion ou un mirage sans s’en rendre compte.

C’est pourquoi il est important de faire nos propres validations, de tenter de discerner l’opinion des faits, de tenter d’observer en réduisant le plus possible le prisme de nos valeurs et de nos croyances en prenant la position du novice.

Nous devons cultiver l’esprit critique et accepter la possibilité que nous nous trompions, même quand une idée est largement acceptée.

Il ne faut pas oublier que les manipulateurs et les personnes recherchant le pouvoir à tout pris utilisent les mirages et le jeu des perceptions pour vous permettre d’adhérer à leur projet.

Une chanson de Claude Michaud Les complotistes

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.

Laisser un commentaire