Les retours de la vie

Le livre de Satprem, Par le corps de la Terre, qui présente le concept des voyages de l’âme, souvent reformulé par le mot réincarnation, et qui exprime l’idée que nous vivons une histoire perpétuelle à répétition sous différentes formes tant et aussi longtemps que nous n’aurons pas franchi l’étape du cycle en cours. L’entraînement de l’esprit, notamment par le yoga, devient la voie de passage pour tenter de s’en libérer.

On retrouve aussi une pensée du même ordre, l’éternel retour, que Friedrich Nietzsche a exploré par démarche philosophique et qui a fait l’objet de nombreux écrits. Pour lui, l’éternel retour ferait en sorte que nous pourrions considérer chacun des instants de notre vie comme devant être de nouveau vécu, tel quel, sans arrêt. Par le travail de la pensée, assumé jusqu’en son ultime développement, il évoque l’idée qu’il serait possible de sortir de ce cycle et aborder le prochain qui permettrait d’advenir le surhomme.

Ces nouvelles perspectives apportent une représentation du monde qui diffère de ce qui est généralement véhiculé.

Ce que Jiddu Krishnamurti explorait, le projet de nous libérer du connu, pointe aussi dans la même direction. Il propose de tenter de nous libérer de l’intérieur afin de nous défaire des pensées répétitives qui reviennent en boucle, pour nous défaire des expériences en boucles que nous vivons et de ce qui nous incarne dans cette vie.

Une réflexion qui nous invite à sortir d’une vision convenue, d’une vision duelle, qui nous pousse d’une limite à l’autre, de l’obstacle de l’illusion.

Une chanson de Joni Mitchell – The Circle Game

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/1293767-joni-mitchell-the-circle-game.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.

Laisser un commentaire