La fin du monde a déjà eu lieu

Nous avons vécu ou nous aurons à vivre une période où la crainte de la fin du monde est apparue. Cette éternelle crainte que le ciel ne tombe sur la tête.

Que ce soit, lors du début d’un conflit (la crainte d’une guerre à grande échelle et nucléaire), lors d’une crise économique, lors de l’émergence d’une nouvelle maladie (par exemple Ebola), lors de la propagation d’un virus (exemple Covid-19), lors de manifestation à grande échelle d’un grand dérèglement climatique (montée des eaux), ou encore par les avancées de l’intelligence artificielle, nous voyons le thème de la fin du monde appréhendé refaire surface.

En 2009, Luc Mary dans Le mythe de la fin du monde, raconte que 183 prophéties apocalyptiques ont vu le jour depuis la fin de l’Empire romain. Tout dépendant du continent sur lequel nous vivons, le nombre peut être plus important en raison des conflits plus locaux.

Dans l’histoire récente, en 1938, dans le cadre de l’Halloween, CBS a diffusé une adaptation radiophonique du roman d’H.G Wells, La Guerre des mondes, suscitant une panique généralisée.

Puis, le bug de l’an 2000 où il était anticipé que de nombreux ordinateurs ne fassent pas la différence entre 1900 et 2000 faisant en sorte que des équipements et les satellites deviennent incontrôlables.

Il y a eu autour de 2012 la fin du cycle du calendrier Maya que beaucoup ont interprétée comme l’annonce de la fin du monde.

En 2020, le contexte de la pandémie nous a révélé des images de villes complètement désertées, contribuant à alimenter cette crainte.

Nous devons reconnaître que la peur, les craintes et l’apocalypse tout comme le paradis font partie de notre bagage idéologique. Nous devons prendre conscience que l’espoir d’un monde paisible est alimenté par une utopie négative qu’est la fin du monde. Tout passe, tout a un début et une fin, autant au plan individuel qu’au plan collectif. Notre ego se nourrit de l’histoire.

La perte de certitude quant à l’avenir devrait nous permettre de prendre conscience que la vie est au présent, un grand présent.

En terminant, pour vous faire sourire, un texte d’époque.

31 décembre 1999. Boris Eltsine, Bill Clinton et Bill Gates sont convoqués par Dieu. Dieu leur dit : « J’ai besoin que trois personnes importantes envoient mon message à tous les gens : demain, je détruirai le monde. » Eltsine appelle immédiatement son cabinet et dit : « J’ai deux mauvaises nouvelles à vous annoncer : Dieu existe vraiment et, demain, il détruira le monde. » Clinton convoque d’urgence le sénat et le congrès et leur dit : « J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle : la bonne c’est que Dieu existe vraiment, la mauvaise c’est que, demain, il détruit le monde. » Bill Gates revient à Microsoft et, heureux, annonce : « J’ai deux fantastiques nouvelles à vous annoncer : je suis une des trois personnes les plus importantes sur terre, et le problème du passage de l’an 2000 est résolu. »

La science anticipe que la disparition de la Terre aura lieu au plus tard dans cinq milliards d’années.

Une chanson de Michel Rivard – Toute personnelle fin du monde

Les paroles sur https://www.musixmatch.com/fr/paroles/Michel-Rivard/Toute-personnelle-fin-du-monde

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.

2 réflexions au sujet de « La fin du monde a déjà eu lieu »

Laisser un commentaire