
Tout ce qui nous entoure, que ce soient les objets, l’air, la mer, votre propre corps, est constitué d’atomes et de particules subatomiques (électrons, quarks, photons). Il y a des scientifiques qui prétendent qu’à cette échelle, les lois de la physique classique de Newton ne fonctionnent plus.
Ils avancent plutôt que la réalité y est régie par des principes surprenants.
On invoque le concept de la superposition, c’est-à-dire qu’une particule peut exister dans plusieurs états simultanément jusqu’à ce qu’elle soit mesurée.
On invoque aussi le concept de l’intrication qui veut que deux particules puissent être liées de telle sorte que l’état de l’une influence instantanément l’autre, quelle que soit la distance.
On évoque aussi la dualité onde-particule, ce qui implique que la matière se comporte à la fois comme un petit grain solide et comme une onde étalée dans l’espace.
Alors, si nous sommes faits d’atomes, pourquoi ne pouvons-nous pas être à deux endroits à la fois ? C’est ce qu’on appelle la décohérence.
On évoque notamment que lorsqu’un grand nombre de particules interagissent entre elles (comme dans un objet du quotidien), les effets quantiques s’annulent mutuellement. La complexité de l’environnement « force » la réalité à choisir un état unique et stable. C’est ainsi que la physique classique émerge de la fondation quantique, comme une image nette émerge d’un million de pixels flous.
Pour beaucoup de physiciens contemporains, la physique classique n’est qu’une approximation, une illusion créée par notre échelle macroscopique.
Selon le modèle standard, l’univers n’est pas rempli de « petites billes », mais de champs quantiques qui vibrent. Une particule n’est qu’une excitation locale de ce champ.
Le grand défi actuel est de marier la relativité générale d’Einstein (qui explique l’infiniment grand) avec la mécanique quantique. Éventuellement, si les scientifiques y parviennent, cela confirmera que l’espace et le temps eux-mêmes pourraient avoir une structure quantique « granulaire ».
Ainsi, nous pouvons penser que la réalité est intrinsèquement quantique dans ses fondations, mais elle nous apparaît classique dans son exécution quotidienne à cause de la décohérence. Nous vivons dans un monde de règles rigides bâti sur un océan de probabilités fluides.
Une chanson de Pixies interprétée par Emily Browning & Yoav – Where Is My Mind
Les paroles sur https://www.musixmatch.com/fr/paroles/Yoav-feat-Emily-Browning/Where-Is-My-Mind
Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage
COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter : * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales. Si j’ai utilisé vos textes/photos et que vous souhaitez que je les retire, merci de me contacter en commentaire, ce sera fait rapidement.
