
La philosophie suprême, c’est la doctrine de la Conciliation des opposés.
*
Ce n’est pas l’ennemi que vous avez à combattre mais l’erreur de l’ennemi: l’erreur que commet votre prochain lorsqu’il lui arrive de se croire votre ennemi. Faites-vous l’allié de votre ennemi contre son erreur.
*
Les ombres des nuages passant sur les vagues de la mer, est-il un fou qui veuille en faire collection? Allons-nous perdre notre temps, ou pour mieux dire notre éternité, à conserver dans la mémoire ce qui se passe dans le temps? Souvenons-nous plutôt de l’être. L’être ne passe pas. Ce qui passe n’est pas. Cela ne fait que paraître. Comme le rêve à un dormeur. Et c’est le propre du dormeur d’ignorer qu’il dort et de croire à ses rêves.
*
La machine a gagné l’homme. L’homme s’est fait machine, fonctionne et ne vit plus.
Ses gestes, ses désirs, ses peurs se mécanisent, ses amours et ses haines. Ses goûts, ses opinions. L’éducation des enfants, l’activité productrice, le sport et les divertissements, l’application des lois, la police et l’administration, l’armée et le gouvernement, tout commence à tendre à l’inhumaine perfection de la machine.
Quand vous aurez fait de l’État une machine, comment empêcherez-vous un fou quelconque de s’emparer du guidon et de pousser la machine au précipice ?
Quand vous aurez fait de l’État une machine, il faudra que vous lui serviez vous-même de charbon.
*
S’il est vrai qu’elle (les machines) épargnent du temps, comment se fait-il que dans les pays où les machines règnent, on ne rencontre que des gens pressés et qui n’ont jamais les temps?
*
Un homme qui ne sait pas nager comment réussit-il à se noyer ? Le corps est plus léger que l’eau et flotte naturellement, comment réussit-il à le noyer ? Il prend peur, croyant qu’il coule, il se débat et aussitôt il coule. L’homme qui tombe à l’eau du dénuement n’a qu’à s’y détendre en souriant aux anges. Alors il flotte.
*
Comme méthode révolutionnaire et comme arme de combat, l’Oehimsa {la doctrine et la pratique de la non-violence} est une révélation presque sans précédent, l’événement le plus singulier qu’ait connu notre époque troublée et pleine d’aventures inouïes.
*
… la semence même de vos actions finira par sécher.
Lanza del Vasto dans Pèlerinage aux sources
Une pièce musicale de Hang Massive – Eyes of Tara
