Maharaj – Je suis

– Maharaj : Vous devez travailler, non pour vous ou pour les autres, mais pour le travail lui-même. Une chose digne d’être faite trouve, en elle-même, son but et sa justification. Faites du rien un moyen en vue d’autre chose. Ne liez pas. Dieu ne crée pas une chose pour en servir une autre. Chacune d’elle est faite pour elle-même, elle n’influe pas sur les autres. Vous utilisez les gens et les choses pour des vues qui leur sont étrangères et, ce faisant, vous répandez la confusion en vous et dans le monde.

– Question : Vous dites que notre être réel nous est toujours présent. Comment se fait-il que nous ne le remarquions pas ?

– Maharaj : Oui, vous êtes toujours le Suprême. Mais votre attention est centrée sur les choses physiques ou mentales. Dans l’intervalle où votre attention, venant de quitter une chose, n’est pas encore fixée sur une nouvelle, vous êtes un être pur. Quand par la pratique de la discrimination et du détachement (viveka-vairagya), vous perdez de vue les états sensoriels et mentaux, l’être pur devient votre état naturel.

– Question : Comment parvient-on à l’extinction de ce sentiment d’être séparé ?

– Maharaj : En concentrant le mental sur « je suis », sur la sensation d’être ; le « ainsi » de « je suis ainsi » s’évanouit ; je ne suis qu’un spectateur reste, et à son tour se fond dans « je suis tout ». Alors le tout devient l’Un ; et l’Un, vous-même, qui ne doit pas être séparé de « je ». Renoncez à cette idée d’un « je » séparé, et la question « À qui cette expérience ? » ne se posera plus.

– Question : Vous parlez d’après votre expérience. Comment puis-je faire la mienne ?

– Maharaj : Vous parlez de mon expérience comme si elle était différente de la vôtre, parce que vous croyez que nous sommes séparés. Mais nous ne le sommes pas. Sur un plan plus profond, mon expérience est votre expérience. Plongez au fond de vous, et vous la trouverez simplement et facilement. Marchez dans la direction du « je suis ».

Nisargadatta Maharaj dans Je suis

Une pièce musicale de The Orange Terrace · Bombay Dub Orchestra

Laisser un commentaire