Une différence enrichissante

Il y a les rationnels qui défendent l’idée que la raison peut comprendre la réalité en la découpant en morceau compréhensible. Il y a les mystiques qui défendent l’idée que la foi permet de lever le voile de la réalité et de découvrir l’essence de ce qui est. Il y a les créateurs qui défendent l’idée que notre énergie intérieure permet de créer ce dont le monde a besoin. Et combien d’autres formes de perspective pour appréhender le monde.

Sur Terre, nous avons reproduit des modèles d’actions collectives, de systèmes politiques où ces différentes perspectives façonnent. Il y a des regroupements d’humains dont la foi prend une place prépondérante, d’autres, qui sont laïques, d’autres que l’on qualifie d’épicuriens que l’on reconnait par leur art de vivre, leur créativité (gastronomie, art) et d’autres qui ont su garder une relation étroite avec la nature.

La diversité n’est pas un problème à résoudre, en fait, c’est une composante de la condition humaine. L’histoire nous démontre que de vouloir l’effacer, par l’assimilation forcée, l’uniformisation, ou la guerre, produit des appauvrissements. La paix commence par l’acceptation de l’interdépendance entre elles.

La paix entre communautés différentes ne se décrète pas, elle se développe, dans les gestes ordinaires, à l’école, au marché, avec le voisinage, dans la rue. Elle est possible là où les gens se rencontrent comme personnes, pas seulement comme représentants d’un groupe.

Hannah Arendt disait que ce qui nous unit politiquement, ce n’est pas ce que nous sommes, par exemple nos identités, mais ce que nous faisons ensemble, avec cet espace de l’action partagée.

Une chanson de Fiori – Séguin – La moitié du monde

Les paroles sur https://www.musixmatch.com/pt/letras/Fiori-S%C3%A9guin/La-Moiti%C3%A9-du-monde

Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage

COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter :   * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales. Si j’ai utilisé vos textes/photos et que vous souhaitez que je les retire, merci de me contacter en commentaire, ce sera fait rapidement.

Laisser un commentaire