L’attention

La conscience de soi, de sa vie, ce n’est pas entretenir une image figée de ce que nous sommes, une représentation qui perdure depuis longtemps en nous. Nous devons porter une attention à chaque instant puisque la vie est une affaire de changement. On ne peut y échapper, tout ce qui est en ce moment est unique.

Nous devons porter une attention à chaque instant dans une perspective que ce n’est pas nous qui retenons la vie, mais c’est elle qui nous emporte.

Ce n’est pas une vision défaitisme de cette vie, bien au contraire.

Nous devons prendre conscience que la routine en soi n’est pas négative, dans la mesure où nous sommes en mesure d’accomplir des gestes quotidiens en étant attentif au fait que nous le vivons. Le côté négatif de la routine qui est souvent décrié, c’est cette sorte de somnambulisme qu’elle peut générer.  

L’attention m’apparaît comme l’un des grands défis de ce troisième millénaire. Nous avons su développer une technologie fascinante qui est maintenant d’une complexification à outrance nous rendant dépendants des fournisseurs.

Ainsi, il est facile de nous perdre dans l’artificiel et les artifices et faire beaucoup de choses sans être vraiment présent.

Nous devons reconquérir l’attention et la conscience de notre qualité de vie afin de ne pas vivre comme un mourant, mais de bien mourir d’une vraie vie.

Une chanson de Jean-Pierre Ferland – Avant de m’assagir

Les paroles sur https://www.musixmatch.com/fr/paroles/Jean-Pierre-Ferland/Avant-de-m-assagir

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.

Laisser un commentaire