Une conception unique du monde

Il venait de se rendre compte que l’humain ne pouvait pas toujours réussir ce qu’il désirait ou ce qu’il pensait.

Ainsi, il comprenait maintenant pourquoi nous acceptons inconsciemment l’improbable, tout comme nos contradictions à nos yeux cohérentes.

Si les modes de langage que l’humain a créé imposent une linéarité, puisqu’une phrase commence et finit, la pensée qui l’exprime est simultanée, multicouche, parfois contradictoire. Lorsque nous manquons de mots pour exprimer quelque chose, ce n’est pas seulement un enjeu de vocabulaire. Nous devons reconnaître que la pensée est plus riche que la phrase.

La pensée humaine étant non linéaire, puisque la réalité à laquelle elle répond, notre environnement, notre corps ou les événements eux-mêmes, ne répondent pas à une conception linéaire. Toute conception du monde, tout système de pensée basé sur une conception purement séquentielle est inadapté dans un monde où tout arrive en même temps, de partout, chargé de sens contradictoires.

Une chanson de Roger Hodgson – The Logical Song

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/247861-supertramp-the-logical-song.html

Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage

COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter :   * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales. Si j’ai utilisé vos textes/photos et que vous souhaitez que je les retire, merci de me contacter en commentaire, ce sera fait rapidement.