Peurs

Visage eau

L’anxiété est un moteur puissant pour créer des mondes parallèles.  L’anxiété s’installe en nous si on n’y fait pas attention et elle nous trompe en créant un futur imaginaire sur mesure de démesure.

Par exemple, vous pouvez craindre de prendre l’ascenseur là en ce moment, et vous restez devant la porte.  Elle se referme et l’ascenseur monte, sans aucun problème.  L’anxiété alimente une peur, et cela fait en sorte que vous évitez les choses qui vous effraient.

Il est important de prendre conscience que notre quotidien est truffé de problèmes appréhendés dont la plupart n’ont pas d’ancrage dans notre vie, mais notre esprit y a trouvé une place.

J’exagère? La crainte de prendre la parole en public, la peur le soir dans la rue, la peur d’essayer un nouvel itinéraire, etc.…

Il est parfois étrange de voir l’effet sur notre quotidien de calmer notre esprit, d’être attentif à ce qui nous inquiète le plus dans votre vie quotidienne, et d’observer comment notre esprit construit aussitôt les pires hypothèses.

À défaut de continuer à les vivre ces pires scénarios, il est parfois apaisant de s’autoriser le plaisir de laisser partir ces images mentales tronquées et au besoin d’imaginer le plus plaisant pour ce scénario, par exemple, me voir m’élever réellement grâce à l’ascenseur.

Une réflexion sur “Peurs

Laisser un commentaire