La pratique de l’écoute

Sons papillons

La pratique de l’écoute  

Voici la 3e pratique d’une série de 5 pratiques suggérées.

Nous entendons beaucoup de sons dans notre vie. Lors des conversations, peu de temps est consacré à l’écoute, nous entendons, nous recevons, nous émettons, nous préparons notre réponse et nous vérifions nos protections. La bonne pratique de l’écoute est de se laisser interpeller réellement, d’essayer de prendre conscience du réel message de l’autre, de s’ouvrir à ce qui se passe.

Il en est aussi de même pour la musique. Nous mettons un album où la radio, et notre esprit se balade ailleurs, la musique est comme un babillage perdu aux confins du temps fuie. Pourtant, l’écoute d’une pièce musicale, d’une chanson, peut nous ensoleiller la vie, nous remplir d’une émotion intense. Quand nous écoutons vraiment, nous n’a pas besoin d’une exposition auditive à long terme pour allumer notre âme.

Nous devrions faire le choix d’écouter au lieu d’entendre, d’être présent au lieu d’être là.

Cette bonne pratique peut avoir comme effet collatéral que certaines personnes n’aiment pas que vous souleviez ce qui n’était pas nommée dans la conversation mais sous-entendu. En fait, il est bon de passer le message que les gens n’aient pas besoin de plus de mots ou de sons, ils ont besoin de plus de sens qui guideront les choix de leurs vies.

Vous ne cherchez pas à être différent. Votre êtes simplement différent.

Une chanson, Un musicien parmi tant d’autres

Laisser un commentaire