La réparation   Leave a comment

images création

Nous finissons tous par briser quelque chose autour de nous, parfois des objets, parfois des ambiances, parfois des relations. Après la phase de la turbulence, où s’imposer et tenir son bout était la partie émergente de la problématique, vient un jour ou se pose le défi de la réparation. Le défi est encore plus grand quand il ne s’agit pas d’objets, mais de personnes en relations interdépendantes dans leurs différences et leurs peines. Comment faire la part des choses? Pas facile, tout dépendant de la position du sujet blessé qui cherchera peut-être à ne plus subir et à se réparer, que de celle du sujet qui aura blessé et qui se réparera plus facilement en reconnaissant sa faute.

Vouloir réparer peut prendre la forme de faire un constat, une prise de conscience, une reconnaissance de sa responsabilité, minimalement au regard de sa santé mentale, mais aussi, au regard de la santé mentale de l‘autre.

Parfois, nous prenons conscience de notre devoir de nous protéger. D’autres fois, nous prenons conscience que devons répondre des blessures que nous infligeons. Nous ne sommes jamais d’un seul côté de la ligne imaginaire que notre esprit à  tracée. Se réapproprier le pouvoir d’agir sur une situation, développer l’autonomisation, l’empowerment, c’est une dimension importante de la vraie réparation. C’est accepter de prendre soin de sa santé mentale et de celle des autres.  C’est aussi s’élever de plus d’estime de soi à plus d’estime de la vie, ce regard de compassion qui rend la brisure comme une étape de la reconstruction de l’humanité.

Deux chansons de Neil Young – Old Man & Heart Of Gold

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :