Casa Battlo

Au cœur du Passeig de Gràcia, Josep Batlló fait l’acquisition, en 1903, d’un bâtiment sobre que Gaudí rénovera jusqu’à le transformer en l’une de ses œuvres les plus originales.

La Casa Batlló exprime la virtuosité de l’architecte, et rend à la maison ses lignes d’allégresse et de dynamisme. Les formes ondulées et les tons bleutés prédominent

Bien que Gaudí n’ait laissé aucune trace écrite, la spectaculaire façade a donné naissance à de nombreuses légendes. Pour certains, elle rappelle une toile ou les nénuphars de Claude Monet ; pour d’autres, elle représente un carnaval, où le trencadís serait les confettis, les balcons en fer forgé les masques et le couronnement de la façade, la représentation d’un chapeau d’arlequin.

Pour beaucoup d’autres, la façade de la Casa Batlló représente la légende de Sant Jordi, patron de la Catalogne et ils interprètent la tour de quatre bras comme la poignée de son épée fendant le dos du dragon, les balcons comme les crânes des victimes et les colonnes en pierre comme les os.

La Casa Batlló est déclaré Patrimoine mondial par l’Unesco en 2005.

 

 

Laisser un commentaire