La petite qui se prenait pas au sérieux

ImAGE enfants tibétains

Petite, arrête de rêver, il n’y a que les faits qui comptent. Regarde la réalité en face et fait avec!

Monsieur, c’est beau ce que vous venez de dire, c’est même presque poétique, mais… je pense que cela n’a pas de sens.

Par exemple, ouvrez un livre, faites lire la même page à dix personnes, et vous constaterez que même si tous regardent les mêmes faits, c’est-à-dire les mots disposés de la même façon sur la même page, chacun des lecteurs va constater qu’il y a de petits écarts et des visions différentes en échangeant entre eux. Personne n’occupe la même place et personne n’a le même bagage ou vécu. Pour une personne, tel mot suscite un souvenir douloureux, pour l’autre, un souvenir heureux et enfin un autre n’y verront aucune signification particulière. Vouloir s’attarder aux faits, c’est avant tout s’attarder à la perception des choses, donc à l’humain présent.

C’est pour cela monsieur qu’il est important d’explorer, de créer, d’expérimenter et de rêver. Sur cela, je vais retourner jouer.  Et vous, à quoi allez-vous consacrer votre précieux temps?

Et elle partit en courant. Impossible pour moi de la rattraper!

Une chanson de Claire Pelletier – La caverne

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

Laisser un commentaire