Chitta et sem   Leave a comment

tapis-de-souris-bouddhiste-tibet.jpg

Du point de vue du bouddhisme, le cerveau n’est que l’ordinateur. C’est la partie qui s’occupe de la programmation. Mais quelle est l’énergie qui actionne l’ordinateur. Sans cette énergie l’ordinateur est mort. L’énergie qui actionne l’ordinateur ne réside pas dans l’ordinateur même.

Récemment, je lisais une série d’articles écrits par des neurochirurgiens de pointe. L’un d’eux a constaté que bien que nous en sachions beaucoup sur le cerveau aujourd’hui, nous n’avons toujours pas trouvé l’esprit. Les Tibétains en savent long sur le cerveau. Si quelqu’un est très traditionaliste, incapable d’accepter de nouvelles idées, emprisonné dans des modes de pensée désuets, les Tibétains le qualifient de « cerveau vert », dans le sens d’un cerveau qui aurait moisi. Ils savent que le cerveau est relié à la pensée, mais que la pensée n’est pas l’esprit. Quand nous parlons de l’esprit dans le bouddhisme, nous ne nous référons pas seulement aux facultés intellectuelles. Nous évoquons quelque chose de beaucoup plus profond.

En fait, les termes utilisés pour désigner le coeur et l’esprit sont interchangeables. Il s’agit souvent du même mot. Ce mot, chitta en sanscrit et sem en tibétain, signifie à la fois « coeur » et « esprit ». C’est là, au niveau du coeur, que vous vous concentrez. C’est là que vous puisez l’énergie, le courant électrique qui fait fonctionner l’ordinateur et sans lequel ce dernier meurt. Quand nous méditons, nous devons donc apprendre à faire descendre l’énergie au niveau du coeur.

Jetsunma Tenzin Palmo La vie quotidienne comme pratique méditative.

Une chanson des Pixies interprétée par Yoav et Emily Browning – Where Is My Mind?

Publié 22 avril 2017 par dandanjean dans Livres

Tag(s) associé(s) : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :