Semaine québécoise des personnes handicapées   Leave a comment

Semaine québécoise des personnes handicapées 2017

Chaque année, du 1er au 7 juin, se déroule la Semaine québécoise des personnes handicapées. En 2017, le thème « Ensemble, bâtissons une société plus inclusive » animera la 21e édition de la Semaine.

C’est le temps d’agir!

Malgré les avancées remarquables du Québec en ce qui concerne la participation sociale des personnes handicapées, beaucoup reste à faire. Discrimination en emploi, pauvreté et inaccessibilité des lieux et des services sont quelques-uns des obstacles que rencontrent, encore aujourd’hui, un grand nombre de personnes handicapées.

Plus encore que d’avoir une opinion positive de la participation sociale des personnes handicapées, il faut maintenant passer à l’action en faisant preuve d’ouverture, de respect et de compréhension!

En tant que membres de la société, nous avons tous un rôle à jouer afin de réduire les obstacles que rencontrent quotidiennement les personnes handicapées à l’école, au travail, dans leurs loisirs ou dans leurs déplacements, pour ne nommer que ces domaines. Si chacun et chacune d’entre nous pose régulièrement des gestes simples pour bâtir une société plus inclusive, nous en serons tous gagnants. En effet, chaque petit geste nous valorise, nous attire la reconnaissance d’autrui et contribue au développement de valeurs communautaires. Mieux encore, ces actions permettent aux personnes handicapées de participer elles aussi à la vitalité de leur milieu de vie, par exemple en consommant les biens et les services des commerçants et des professionnels de leur localité.

L’Office des personnes handicapées du Québec invite donc tous les Québécois et les Québécoises à prendre conscience de leur pouvoir d’action et à poser un geste simple afin de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.

Besoin d’inspiration?

Contribuer à bâtir une société plus inclusive est plus simple qu’il n’y paraît! Il peut simplement s’agir, par exemple, d’écouter une personne qui s’adresse à vous avec difficulté, sans porter de jugement hâtif sur la nature de son incapacité.

Pour vous aider, l’Office des personnes handicapées du Québec a élaboré du matériel promotionnel à diffuser autour de vous, de même qu’une liste d’idées de gestes simples à poser. Vous trouverez le tout prochainement dans le menu de gauche!

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook…

Les personnes handicapées, leur famille et leurs proches ont droit à des programmes et services contribuant à accroître leur participation sociale. C’est pourquoi, dans le cadre des activités entourant la Semaine, l’Office se servira de la page Facebook de la Semaine pour favoriser un meilleur accès à l’information sur les programmes et services les concernant.

Source https://www.ophq.gouv.qc.ca/evenements/semaine-quebecoise-des-personnes-handicapees/edition-2017.html

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :