Oser aller au-delà des désirs

Inde Dharamsala INstitut Norbulingka (69).JPG

Il y a quelque chose de fascinant à découvrir pour la personne qui ose sortir des sentiers battus, sortir de sa facilité.

Par exemple, toute la journée nous pouvons ne rien faire et regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéo. C’est un plan d’apparence facile quoique moi je n’ai pas les compétences.

Nous pouvons aussi nous lever et commencer à poursuivre un entrainement régulier. Bizarrement, cela ne prend pas beaucoup de temps avant de dépasser la répulsion de vouloir repousser notre engagement, rapidement nous nous sentons bien.

La facilité n’est pas nécessairement un signe de bien-être. Du moins, pour moi.

À McLeod Ganj à quelque pas de Dharamsala, en Inde en 1977, j’ai rencontré un moine qui était fasciné par la vie moderne que je vivais à ses yeux. Parfois, j’avais l’impression que ses questions révélaient l’envie ou le désir de vivre autre chose. Et pourtant moi, à cette époque, j’enviais une personne qui laissait ce monde pour se consacrer à sa quête spirituelle. Drôle de paradoxe. Deux êtres de désir se parlaient en direct et malgré les mots utilisés, malgré le décor, tout était irréel.

Puis, avec le temps, j’ai compris que notre identité se nourrit de nos modèles d’identifications, et pour être un peu plus nous-mêmes, il est bien de faire la paix avec son passé, de dédramatiser certains choix que nous avons faits et de comprendre pourquoi le parcours actuel s’est installé et enraciné dans notre vie.

Il est possible de réaliser notre propre nature.

Pour cela, il est bien de cesser de courir à toute belle image qui nous séduit, et de prendre soin de ce que nous aimons faire, c’est-à-dire notre passion, puis de prendre soin de ce que nous savons bien faire, en quelque sorte notre propre talent, puis, prendre soin de ce qui a un réel sens pour nous tout en prenant soin de nos besoins, ces quelques entraves qui nous maintiennent toutefois en vie.

Oser devenir soi, ce n’est pas renier ce que nous ressentons, c’est beaucoup plus apprendre à composer et à créer avec nos émotions.  Accepter le rôle des émotions et les vivre avec conscience.

Cette voie fera en sorte que nous serons capables d’apprendre à nous exprimer de façon juste, je veux dire par là, de trouver les mots qui portent le sens de notre pensée ou de notre état émotionnel.

Aller au-delà de nos propres désirs, c’est avant tout être présent à notre quotidien. Ma rencontre à McLeod Ganj avec ce moine m’a permis de m’ouvrir les yeux vers un nouvel horizon, et il est de plus en plus non duelle.

Et pour ceux qui ont visité l’endroit, une chanson qui nous amène à McLeod Ganj et Dharamsala

Une chanson de Tara – Dharamsala

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

Laisser un commentaire