Développer une attitude vigilante

Jardin

Il y avait, dans la forêt, trois monastères, des monastères chrétiens; très proches les uns des autres. Un jour, trois moines se rencontrèrent au carrefour. Ils revenaient des villages et allaient vers leurs monastères; chacun appartenait à un monastère différent. Ils étaient fatigués; ils s’assirent sous les arbres et commencèrent à parler de tout et de rien pour passer le temps.

L’un dit: ‘Une chose que vous devez reconnaître, c’est qu’en ce qui concerne l’érudition, l’étude, notre monastère est le meilleur’.

Un autre moine répliqua: ‘Je suis d’accord, c’est vrai. Vous autres êtes beaucoup plus savants, mais en ce qui concerne les austérités, la discipline, la formation spirituelle, vous arrivez loin derrière notre monastère; et souvenez-vous, l’érudition ne sera pas capable de vous aider à comprendre la vérité. Il n’a que la discipline spirituelle pour cela, et nous sommes les meilleurs dans le domaine de la discipline spirituelle’.

Le troisième moine prit la parole: ‘Vous avez tous les deux raison. Le premier monastère est le meilleur dans l’étude, l’érudition. Le deuxième monastère est le meilleur pour ce qui est de la discipline spirituelle, des austérités, du jeûne; mais en ce qui concerne l’humilité, le sans ego, nous sommes les champions’.

L’humilité, le sans ego… l’homme semblait être absolument inconscient de ce qu’il disait; ‘En ce qui concerne l’humilité, le sans ego, nous sommes les champions’.
Même l’humilité peut devenir une prise de pouvoir de l’ego. Le sans ego peut devenir une prise de pouvoir de l’ego. L’on doit être très attentif. 

Osho

Le chant de la Sibylle

Laisser un commentaire