L’emprise des codes   Leave a comment

ImAGE voyage

Différents codes viennent organiser nos vies.  L’emprise du nombre en est un bon exemple. Avec des symboles, de zéro à neuf, nous pouvons quantifier, classer et ordonner ce qui nous entoure. Grâce à ce code, nous pouvons commercer et changer notre vie selon le mode de l’avoir et nous situer dans le temps. La seule limite, ce qui ne peut être dénombré, ce qui n’a pas de substance, en fait ce qui ne peut être compté. Pour aller encore plus loin, un code a été inséré dans cette emprise du nombre et permet avec un simple duo, zéro et un, ouvrir la perspective d’un monde virtuel.

L’emprise des lettres, qui prend différentes formes selon la langue utilisée, et les symboles en nombre différents qui les composent, nous permet d’exprimer la réalité, ce que nous vivons, ce que nous pensons. La seule limite pour exprimer nos pensées ou décrire la réalité est le vocabulaire accessible. L’emprise des lettres nous permet d’établir des relations de toutes sortes, souvent de pouvoir, et de changer notre vie selon un mode de l’avoir tout en nous situant dans le spectre du temps (passé, présent, futur).

L’emprise de la foi est un autre code, encore là, tout dépendant du véhicule qui viendra définir les dogmes, les croyances et les principes, la réalité et le vécu personnel seront encodés dans une réalité permettant de définir la relation entre soi et les autres, entre soi et le monde ou encore l’entité suprême. Ce code permet de réaliser une quête de l’être, soit dans une perspective de temps cyclique impliquant une certaine forme de retour, ou une perspective de temps linéaire, impliquant un ailleurs hors du monde connu.

On ne pourrait passer sous silence le code de la voie scientifique incluant la philosophie, qui repose sur la démonstration logique, intégrant le code des mots et des nombres notamment, pour encore là, définir notre relation avec le monde et l’univers dans une quête de l’être. Le temps selon cette approche prend différentes formes, jusqu’à n’être pour certains qu’une représentation de l’esprit.

Tous les codes qui représentent des lunettes, des aides techniques pour apprécier la réalité et la vie sont accessibles et connus.

Nous avons tous parcouru l’apprentissage de ces codes lors de notre cheminement académique.  Et pourtant, des voies différentes ont été empruntées, l’un devenant un comptable, l’autre une linguiste, l’autre un religieux, l’autre une scientifique, et ainsi de suite,  il y a tellement de cas de figure possibles, en passant du politicien à la chamane.

Et si tous ces codes, que nous glorifions dans nos différends sous forme de guerres ou de jeux d’opposition, n’étaient que l’expression du fonctionnement de l’esprit humain? Bien qu’utiles et stimulants, ces différents codes imposent une représentation de la vie prédéterminée.

D’autres perspectives, en lien avec les expériences directes, par exemple l’amour, nous font basculer parfois en dehors de nos repères. Nous parlons alors d’une autre configuration ou il y a l’acceptation de ce qui est, simplement, intensément, momentanément et par delà ce qui était voulu.

Se libérer du prévisible et du connu implique non pas de nier différents codes, mais de transcender toutes représentations du monde et vivre pleinement d’instants par notre propre nature.

Une chanson du Cirque du soleil – Alegria

Les t=paroles traduites sont http://paroles-traductions.com/chanson/montrer/324348/cirque-du-soleil/paroles-et-traduction-alegria/

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2017 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas couper ou modifier les textes et le contenu sans mon approbation, merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :