Nos voyages domestiques

 

Lorsque nous regardons furtivement un passant, il n’y a généralement pas le regard de l’autre dans notre représentation. Nous voyons un corps en déplacement. Il est rare que nous regardions vraiment une autre personne pour ce qu’elle est réellement.

Nous la regardons, car elle est là, elle occupe un espace dans notre vie, elle suscite un vague intérêt, elle est avant tout un élément dans notre propre représentation de notre vie.

Maintenir cette perspective représente une grande erreur, car cette vision de la vie n’est pas la vie, et surtout notre regard n’est pas le seul possible, il y a d’autres possibilités de représentation de notre monde.

La personne que nous regardons bien qu’elle est une inconnue pour nous est avant tout un monde à découvrir.

Sa rencontre et l’ouverture d’un dialogue peuvent devenir une belle aventure vers l’humain. C’est plus qu’un arrêt de notre temps programmé, c’est l’embarquement sous le signe de la découverte.

En y faisant attention, nous constatons qu’il y a tellement de voyage domestique abordable et sublime.

Une chanson de Francis Cabrel – Des Hommes Pareils

Les paroles sont sur https://www.lacoccinelle.net/297367.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2017 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas couper ou modifier les textes et le contenu sans mon approbation, merci.

Laisser un commentaire