L’éveil des humiliés

C’est un mystère pour moi que des hommes puissent se sentir honorés par l’humiliation d’autres êtres humains.

*

Je suis un citoyen respectueux des lois ; si j’ai refusé d’obéir à l’ordre qui m’était donné, ce n’est pas par manque de respect envers l’autorité légale, mais en accord avec la loi supérieure qui nous gouverne: la voix de la conscience.

*

Un des éléments essentiels de l’enseignement devrait consister à apprendre aux enfants que, dans la lutte pour la vie, il est aisé de vaincre la haine par l’amour, le mensonge par la vérité, la violence par l’acceptation de la souffrance.

*

C’est pour lui un point clé: jeûner pour expier ses propres fautes et forcer les autres à réfléchir aux leurs.

*

Qu’est-ce donc que le temps? Si personne ne me le demande, je le sais bien; mais si on me le demande et que j’entreprenne de l’expliquer, je trouve que je l’ignore…Si donc le présent n’est un temps que parce qu’il est et devient un temps passé, comment pouvons-nous dire qu’une chose soit, laquelle n’a autre cause de son être, sinon qu’elle ne sera plus? De sorte que nous ne pouvons dire avec vérité que le temps soit, sinon parce qu’il tend à n’être plus.

*

L’amour est un mot à significations multiples, avec des conséquences sociales, religieuses et sentimentales: l’amour du travail crée les conditions pour que le travail devienne créateur de soi; l’amour de la nature fait que l’homme peut la respecter et la mettre en valeur; l’amour de soi fait que les êtres humains peuvent refuser la soumission; l’amour des autres forme la base de la vie en société.

Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini dans Gandhi ou l’éveil des humiliés

Une chanson de Jean-Jacques Goldman interprétée par Génération Goldman – Famille

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/956814-jean-jacques-goldman-famille.html

Laisser un commentaire