La présence du passeur

La clé

Il était une fois une personne qui se promenait de ville en ville, de village en village, pour parler aux gens. Pour cette personne, aucune vérité à transmettre si ce n’est que ce désir d’une rencontre entre humains, afin de faire reculer le sentiment d’étranger. Elle n’enseignait aucune technique, elle disait que la vie est ce qu’il faut vivre.

On l’entendait souvent dire qu’il n’y a pas de plus beau apprentissage que de découvrir ce que vivent les gens que nous rencontrons. Cette personne avait une capacité d’accueil de l’autre et son sourire était l’invitation.

À son contact, les gens ne se souciaient plus de parler à une femme ou à un homme, ils étaient en contact avec une personne merveilleuse, à leur image.

Souvent, lors des échanges, elle invitait son interlocuteur à expérimenter, elle ne cherchait pas convaincre et elle ne demandait pas de croire ses propos.

De la beauté de ses échanges avec les gens, elle permettait de faire émerger le joyau de chaque individu, tel un monde inconnu de soi et de l’autre.

Cette personne qui se promenait de ville en ville, de village en village, pour parler aux gens, était un passeur. Les gens qui lui avaient parlé accordaient moins d’importance à leur personnalité et un peu plus à leur conscience. Après son passage, il restait beaucoup plus qu’une absence, il y avait ce plaisir d’être seulement présent.

 

Une chanson de Yves Duteil – Le passeur de lumière

Les paroles sur https://www.paroles.net/yves-duteil/paroles-le-passeur-de-lumiere

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire