Les pièges de la généralisation et de l’un   Leave a comment

ImAGE unique

C’est en fixant notre esprit, nos croyances, que nous nouons les diversités de la vie en un seul phénomène. C’est le piège de vouloir tout ramener à l’un, ou à tous, en généralisant.

En faisant des généralisations, nous tronquons la réalité, nous la falsifions afin d’y accoler un sens pour nous. Tous les Québécois sont comme cela. Tous les hommes sont d’éternels enfants. Toutes les femmes sont des mères en devenir.

Le mot Un n’est pas mieux. Il y a un sens à la vie. Il y a un chemin à suivre, une raison, un parti ou un vrai dieu. Il peut en prendre du temps pour se rendre compte que la prise de pensée totalitaire est présente en nous et est le froment de la violence que notre humanité subit. Tout ce qui sera produit à partir de cela aura toujours le même goût.

Rien de commun entre l’Un et la singularité, entre la conception du monde à partir d’une généralisation ou à partir d’une perception où tout est relié et tient ensemble.

Le sens unique est dangereux, car il n’est pas compatible avec le sens inverse et il génère des chocs frontaux…et il n’y a plus de sens.

La singularité est une affirmation spontanée de la vie, et un élément vital de la substance humaine. On ne devrait pas traiter comme un sujet méprisable la personne humaine qui est hors norme, bien au contraire.

L’effet pervers, c’est de vouloir réduire l’humain à un concept unique et de le couper en deux, avec une part à atteindre, la partie noble et l’autre part méprisable à rejeter.

Pourtant, accepter l’humain dans son intégrité, dans sa singularité, apporte une diversité de sens, propice aux rencontres, créant des perspectives de découvertes et d’émerveillement.

 

Une chanson de David Gilmour – Wish you were here

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/246823.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :