Qui contrôle le destin?

ImAGE danse

Je sais qu’il y a des personnes qui croient au destin.  Je suis ni pour ni contre, bien au contraire.  En fait, j’ai de moins en moins le besoin de contrôler ce qui va arriver dans ma vie, ce que je devrais ressentir et atteindre.  Je suis conscient que mes gestes ont des répercussions sur les autres et il en est de même des gestes des autres envers moi, mais j’y vois une forme d’interdépendance conditionnée ou la vie se construit et se nourrit continuellement.

Si j’ai de moins en moins envie d’anticiper certains événements de la vie, par contre, je suis de plus en plus conscient de l’importance de mes choix, de ma capacité à faire en sorte que mes réactions face aux situations soient le reflet de ce que je veux vraiment. Certains y verront dans cette quête d’assumer mon libre arbitre une opposition au concept de destin. Moi pas. Une force, une énergie n’est pas l’opposé d’un concept.

Paradoxalement, cette force et cette énergie prend toute son ampleur lorsque je le vis avec abandon, un certain détachement. Il y a un point d’équilibre entre assumer ses choix et forcer les choses, entre réaliser ses choix et s’abandonner à ce qui suit.

Par exemple, à mes yeux cela ne relève pas de l’ordre de la réalisation du destin que mon enfant réussisse dans la vie afin qu’il soit heureux, c’est de l’ordre de mes attentes.

Je peux toutefois faire en sorte de le responsabiliser face à ses choix, accepter sa différence au regard de ma vie, en m’abandonnant à sa singularité et lui faire goûter des instants de bonheur partagés.  Alors, peut-être que la culture du bonheur lui fera cueillir des fruits nouveaux que certains nommerons créativité, reconnaissance ou réussite. Pour moi, ce sera invariablement, malgré ce qu’il fera selon sa mesure et en tenant compte de ses opportunités, la réalisation de sa vie.

Une pièce musicale La valse d’Amélie

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s