Les notes de la Voie Lactée

11705186_840252799393849_5907580528302380460_n

La musique nous enseigne beaucoup de chose sur les humains.  Imaginez un groupe d’étudiants pratiquant différents instruments dans une pièce. Nous aurions l’impression d’entrer dans une pièce où la cacophonie et le désordre règne.  Et pourtant, tout peut va toujours changer.

Alors, imaginez une personne qui entre dans cette pièce et qui connaît le sens et l’origine de la musique.  Elle a la capacité d’agir sur la situation. Certains diront qu’il devra user de sortilège, et pourtant….

Il peut à tout moment frapper ses mains ensemble, et lentement insuffler un rythme.  Les humains se synchronisent à partir d’un rythme. Ceux qui sont dans la pièce avec des instruments, tels des tambours, des tambourines ou des castagnettes, vont être les premiers à rejoindre le rythme. Nous n’avons pas tous les mêmes outils ou les mêmes conditions pour nous adapter.

Puis, pour mettre à l’unisson, pour composer avec la pluralité et la multitude de personnes dans cette pièce, la personne qui est entrée dans cette pièce en arrivera à imposer une note, celle qui va permettre à tous de se rejoindre, de s’adapter et de s’accorder.

Puis, lentement, avec persévérance et constance, il lui faudra ajouter des notes, des silences et un rythme qui permettra à terme de jouer la partition de cet ensemble d’humain.

En écoutant une pièce musicale, ayez en tête que l’origine de ce que vous entendez provient d’un processus très simple de mise en commun du savoir humain. Nous voyons souvent que les disfonctionnements entre les humains, oubliant les multitudes occasions de performance extraordinaire ou des humains, par leurs œuvres, participent à la sérénité des étoiles qui se posent sur le chemin de nos vies.

Une pièce musicale de Kitaro – Matsuri

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s