L’antipathie

ImAGE Visages

L’antipathie. Porter un regard différent sur autrui

Si nous analysons les causes de notre antipathie, nous constatons souvent que cet autre qui nous est ! antipathique fait resurgir en nous le souvenir d’expériences désagréables dans notre enfance.

L’antipathie qui naît spontanément est un signal d’alarme qui nous avertit intérieurement de ne pas approcher de trop près cet homme ou cette femme qui ne nous fait pas du bien. Cela ne consiste pas à porter un jugement de valeur; il s’agit simplement d’une pulsion intérieure qui nous invite plutôt à ne pas nous ouvrir là lui, à elle.

Le sentiment d’antipathie naît en moi tout simplement, et je n’y peux rien ; je ne dois pas m’en sentir coupable. Mais je suis responsable de la manière dont je vais le gérer. Je ne dois pas l’imputer à l’être pour qui je l’éprouve, et le rejeter en tant qu’homme. Il me faut plutôt le considérer plus attentivement, et me regarder moi-même à son miroir. Je vais continuer à ressentir de l’antipathie pour lui, mais reconnaître qu’il a aussi de bons côtés. En faisant cela, je ne refoule pas mon antipathie, mais j’en tiens compte, je l’accepte tout en essayant de prendre du recul et de regarder l’autre avec des yeux bienveillants. Si je le vois avec les yeux de la foi, je découvrirai aussi ce qu’il y a de bon en lui.

Anselm Grün dans Comment gérer ses émotions. Transformez-les en forces!

Une pièce musicale de Camille Saint-Saëns – Danse Macabre

2 réflexions sur “L’antipathie

  1. L’antipathie est un sentiment trop fort pour que la lumière en nous ne le transforme pas. L’antipathie est un signal d’alarme pour nous, comme la compassion du reste. C’est bien de pouvoir prendre du recul. L’on peut se sentir éloigné de l’autre en tant qu’être existant, ne trouvant pas d’affinité avec la représentation de la vie qu’il manifeste, mais l’on peut éprouver de l’empathie pour l’âme qui est sa réalité.

    Merci pour votre partage.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s