L’émerveillement du passant

Hampi

Celui qui peut, par la magie de l’attention, maintenir cet équilibre entre ce qu’il doit être idéalisé et ce qu’il doit accepter sans tenter de le changer, sans jugement, vie étrangement une paix fascinante.

Trop souvent, nous tarissons nos rêves, nos désirs et nos attentes par un épuisement compulsif d’actions. Nous reproduisons la sensation précédente encore et encore, sans nous rendre compte que nous ne faisons que découvrir le connu. L’amour doit être vécu avec ses instants d’absence et de silence pour être renouveau. Le travail doit être réalisé avec l’intensité de l’engagement et la capacité du détachement que procure le repos pour être gratifiant.

Celui qui a compris qu’au-delà de l’intention d’un effort conscient repose un point d’équilibre où notre propre nature nous guide à ne plus vivre de façon compulsive et à réaliser nos désirs qu’avec la juste présence.

La contemplation sème en nous cette capacité de détachement sans se préoccuper de l’espace et du temps.

L’émerveillement nous procure cette capacité de découvrir la beauté de ce qui est et non de ce qui devrait être.

Le fait de lâcher-prise nous fait découvrir que prendre implique que l’instant d’après nous allons échapper, saisir c’est retenir, puis se dessaisir.

La félicité arrive, lorsque nous nous laissons simplement accueillir par chaque événement de la vie comme un passant émerveillé.

Une chanson de Jean-Jacques Goldman – En Passant

Les paroles sont sur https://jjgoldman.net/jean-jacques-goldman/chansons/en-passant/

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s