Nous sommes par nature

La nature

L’humain parcourt les mêmes étapes sous forme de cycle au cours de sa vie.

Pour se développer, il est important qu’il puisse sortir de son cocon, s’ouvrir au monde qui l’entoure et avec le processus de socialisation, développer des interactions et sa générosité. Cette étape de la vie se veut une fenêtre sur ce qui entoure, à la diversité et aux autres.

Elle est le passage vers une autre étape du parcours, l’importance de l’intégrité et de l’entraide. C’est l’étape où il tente de mieux fixer ses points de repère et d’établir ses balises. C’est aussi la découverte de l’interdépendance.

Puis, vient l’étape de la prise de conscience de sa fragilité, et de l’importance de la patience et de la persévérance. Même si parfois il a l’impression que rien n’avance, la vie suit son cours et sa vision évolue.

Puis, un jour il passe à l’étape de l’éclosion de l’énergie, où le courage, l’enthousiasme et l’effort prennent leurs mesures. La créativité permet d’ajuster le parcours entrepris. Il redécouvre le soi qui a été délaissé pour explorer le monde.

Se dessine alors l’étape de la présence, teintée d’attention, de vigilance et de conscience. C’est une étape importante pour la maitrise de soi dans son rapport avec les autres. Il s’agit d’une forme d’intégration entre le soi et l’autre.

Puis, vient sans crier gare l’étape de l’abandon, du lâcher-prise. Il est alors conscient et plus près de sa propre nature. L’impermanence ne pose plus problème, il est.

Elle annonce l’étape de la naissance, la nature originelle qui se manifeste à nouveau. Ce cycle peut être vécu à différents niveaux et s’apparenter à différentes saisons. C’est dans notre nature.

Une chanson de Pachelbel – Canon In D Major

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s